R E I K I U S U I - FORMATION * SOINS * ORIDA BOUKHEZER
              R E I K I   U S U I    -    FORMATION  * SOINS  *  ORIDA  BOUKHEZER                                                                            

L’HISTOIRE DU REIKI

 

Le système de Reiki Ryôho porte le nom de son fondateur, Mikao Usui.

 

Il y a de nos jours des controverses sur l’histoire du Dr Usui. Par conséquent, je ne relaterai ici les renseignements transmis par Madame Takata (elle a donné l’information à sa connaissance) et d’autres personnes de la communauté du Reiki que brièvement.

 

Il importe surtout que les maîtres, élèves et receveurs de Reiki sommes les héritiers d’un système de soins énergétiques puissant et intéressant transmit (pour une de mes lignées) par Dr Usui, Chujiro Hayashi, Madame Takata et Phyllis Lei Furumoto.

En effet le Reiki peut être appris et utilisé en auto-traitement, n’importe où et n’importe quand tant pour les souffrances physiques que morales.

C’est une médecine douce, qui ne cesse de captiver aujourd’hui les plus grands chercheurs que ce soit en médecine, en  physique quantique, en métaphysique, en spiritualité et bien sûr les personnes qui en ressentent les bienfaits tous les jours dans le monde entier.

 

 

MIKAO USUI

 

Selon l’information transmise entre autre par tradition orale, le Dr Usui est né le 15 août 1865 dans le village de Taniai-mura (maintenant Miyama-cho), province de

Yamagata, île de Gifu.

Issu d'une famille bouddhiste, il étudie durant son enfance dans un monastère, le bouddhisme Tendai et les arts martiaux (à noter que les arts martiaux sont des pratiques du corps et de l’esprit au Japon).

Il se marie et occupe des postes de fonctionnaire en autre, où il saura se distinguer.

 

Mais sa vie ne le satisfait pas. Il se serait posé des questions d’ordre métaphysique et spirituel tel que connaître le but de l’existence et comprendre notre interaction avec l’Univers.

 

Il se met alors voyage en Amérique, en Europe et en Chine. Il étudie longuement la Médecine chinoise et occidentale, la philosophie et certains enseignements bouddhiques.

Il pratique le Zen afin de trouver la paix totale en soi et mener une vie en harmonie avec sa connaissance et sa spiritualité déjà très éveillée. Mais il ne semble pas y arriver.

Son Maître lui indique que la façon d’y parvenir est de mourir (comprendre dans l’esprit Zen : renoncer à tout ou accepter tout lors d’une méditation).

 

Il part ainsi en méditation sur le mont Kurama, pour y pratiquer le  plus haut niveau d’entrainement spirituel pour une Unité totale avec l’Univers.

Il utilise alors des pierres pour compter les jours de sa retraite.

Le jour où les pierres sont au nombre de 21, il réalise l’Unité avec l’Univers ou « Etre Un » avec toute la création (cette expérience est recherchée par beaucoup de mystiques dans toutes les religions mais par des voies différentes).

C’est à ce moment même qu’il réalise qu’il est traversé par la force vitale et s’éveille simultanément évidemment à beaucoup d’autres choses relatives à la Force Vitale.

En redescendant de Kurama, il se blesse au pied et c’est en le touchant qu’il se rend compte en plus, de la force de guérison de l’Energie Vitale.

 

C’est à partir de cette prise de conscience, cet éveil qu’il a construit et développé son enseignement sur la Force Vitale Universelle.

En effet le Dr Usui décide de ne pas garder son secret dans la famille comme il était coutume à l’époque se met à guérir les personnes à partir de ses mains en les harmonisant à l’énergie vitale et à enseigner son « savoir ».

 

Il crée en  1922, son centre d’enseignement et quelques années plus tard construit une clinique.

 

Lors du puissant séïsme de Kanto en 1923 dont les pertes en vie humaines sont estimées à environ 400 000 morts il a prêté « tendu les mains » a de nombreux blessés. Sur son mémorial est inscrit «le Dr Usui a tendu ses mains d'amour aux personnes qui souffraient» et à reçu suite au séïsme un doctorat honorifique.

 

Le Dr Usui est décédé à Fukuyama dans le district d'Hiroshima en 1926.

 

 

CHUJIRO HAYASHI

 

Chujiro Hayashi officier le la marine à la retraite et réserviste, pratiquant du Zen Soto a été initié au Reiki par le Dr Usui vers 1926.

Après la mort du Dr Usui, il crée sa propre  clinique et école qui sert en même temps de centre de recherche.

 

Une patiente Hawaïenne, Mme Hawayo Takata se remet d’une grave maladie à la clinique de C. Hayashi. 

 

Pressentant sa mobilisation imminente pour la guerre, il se rend à Hawaï et s’empresse de former Mme Takata au niveau de Maître. Il se serait entrevu pour faire voyager passer la méthode de Reik Usui aux Etats-Unis, ce qu’a fait plus tard Madame Takata.

 

Par conscience, par amour des hommes, par courage, par refus de sa mobilisation assurée à l’entrée de la guerre mondiale, il convoqua entre autres ses élèves dont Mme Takata devant lesquels il se donna la mort en 1940.

Il aura formé en tout 13 maîtres.

 

 

HAWAYO TAKATA

 

Madame Hawayo Takata née le 24 décembre 1900, pratique et enseigne le Reiki à Hawaï et initie beaucoup de gens au Reiki aux Etats-Unis.

Vers 1955 elle ouvre un centre de soins en Californie et à Oahu à Hawaï.

Il est dit qu’elle a commencé à initier pou la première fois au niveau maître en 1976 et qu’elle a enseigné 22 maîtres en tout. Il est aussi dit qu’elle a enseigné des maîtres qui ne se sont pas révélés surtout à Hawaï.

Aussi sa connaissance était très vaste et elle se révélait comme un être très intelligent. 

 

Avec le soutien et sur conseil de C. Hayashi Madame Takata a transmit le Reiki en occident et donné beaucoup d’éléments pour travailler sur notre santé, sur notre être plus globalement d’une façon simple et qui peut être apprise par toute personne qui le souhaite avec la possibilité de progresser dans les niveaux supérieurs.

 

 

PHILLIS LEI FURUMOTO

 

Phyllis Lei Furumoto, petite fille de Hawayo Takata a été initiée au Reiki par celle-ci.

 

Après le décès de Mme Takata, Phyllis Lei Furumoto crée avec plusieurs maîtres l’Alliance Reiki, organisation qui œuvre pour une approche traditionnelle du Reiki. Phyllis a été élue "Grand Maître" par une partie importante des Maîtres initiés par Madame Takata. L’Alliance est maintenant mondialement connue.

 

Phillys répand le Reiki dans le monde, tel qu'elle l’a reçu par  sa grand mère, et essaie de maintenir aussi pure que possible l'essence et la forme du système dont elle a hérité.  

 

"Le REIKI est ton énergie de Vie, la force qui pousse vers le changement
et donne le courage de choisir le monde nouveau qui s'ouvre à toi."

Phyllis Lei Furumoto

 

De nos jours le Reiki fait partie de la vie quotidienne de milliers de personnes dans le monde, praticiens ou non, quelque soit leur niveau.

 

 

CONTACT : 06-23-03-07-07

FORMATIONS - REVISIONS/APPROFONDISSEMENT  - PARTAGE

DATES

Pour les mises à jour des dates, dates en semaine, discontinues, des remises à niveau ou niveaux Maîtrise et Enseignant merci de me contacter svp.

Révision approfondissement sur 1 journée.

niveau 1 : juil : 18 / août : 1-7-  12-29 / sept : 5 / oct : 3-17- 24 / nov : 7-14. niveau 2 : juil : 24 / août : 14 / sept : 11  oct : 10-31- nov : 21. niveau 3 : août : 21 / sept : 25 / nov : 28.

Formations sur 2 journées.

niveau 1 : juil : 14/15 - 28/29  août : 4/5 - 25/26 - sept : 1/2 -8/9 -15/16 29/30 - oct  6/7 -27/28 -  nov : 3/4 -17/18

niveau 2 : juil 9/11 - 21/22 août : 18/19 - sept : 22/23 oct : 13/14 - nov : 10-11.

niveau 3a Maîtrise :  août : 9/10 - sept : 19/20 - oct : 20/21 - nov : 24/25.

niveau 3b Enseignant et formations en région, Texas et NYC me contacter svp. Training in English available.

    PARTAGE-DECOUVERTE atelier mensuel - 12/07 à 18h00.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ORIDA BOUKHEZER